CIMG5972_A

 

CIMG5973_A

 

 

Ingredients :

Dans la MAP (machine à pains)

1cc de sel
60g de sucre
275g de lait
500g de farine
1 sachet de levure

250 gr de beurre

1/4 de litre de creme patissiere, quelques raisins secs et quelques batonnets de chocolat pour pains au choco.


Progression :


Programme pâte.

Ensuite étaler la pâte au rouleau sur 1cm et enduire la moitié de la pâte de beurre et replier en deux pour enfermer le beurre. Passer de nouveau le rouleau pour l'allonger et plier en 3 mettre au frigo 10mn.
Sortir du frigo et recommencer cette opération encore une fois et de nouveau au frigo 10mn. ( Meme principe que la pate feuilletée )

Partager la pate en 3.

Pour les croissants : Etaler la pate sur 4mm d'épaisseur, couper des triangles, les rouler avec pointe au dessus. Poser sur une plaque de cuisson et laisser lever

Pour les pains au chocolat : Étaler au rouleau en un rectangle. Couper en 6 bandes égales. Poser une barre de chocolat sur le bord d'un rectangle et rouler 2 fois. Poser une autre barre de chocolat et finir de rouler. Poser sur une plaque de cuisson et laisser lever

Pour les escargots aux raisins : Recouvrir la pâte avec la crème pâtissière. Y ajouter les raisins secs. Rouler le tout comme on fait pour un biscuit roulé.
Couper des tranches de 2 cm à 2 cm et 1/2 et les poser sur la plaque à pâtisserie sans les serrer car elles vont prendre du volume à la cuisson.

Laisser doubler de volume environ 1h.
Dorer au jaune d'oeuf. Préchauffer le four. Cuire à 200° environ 20mn.