Suite à quelques constations j'avais envie de faire un billet sur le métier de " Cake Designer "

On voit fleurir ici et là des pages sur les réseaux sociaux, sur des blogs concernant ces jolies pâtisseries, qui en jettent admettons le. C'est un travail d'artiste. Mais attention il faut avoir un minimum de connaissances requises en pâtisseries biensur ( C'est bien pour cela que lorsque vous vous déclarez, on vous demande au minimum le CAP ) mais et surtout les bases même de l’hygiène : HACCP et c'est là que tout se complique.

Si la personne vers qui vous vous tournez n'a pas de laboratoire et l'équipement adéquat et qu'elle vous propose des gâteaux à la crème pâtissière , crème au beurre , chantilly  ou des mousses. Un conseil sauvez-vous en courant et ne vous retournez pas !

Pourquoi ? Et bien tout simplement parce qu'un gâteau ou du moins la deco en sucre demande énormément de temps, et ce temps passé dehors, la crème ( le fourrage ) le passe également dehors ... Appétissant ! Lorsque l'on connait la vitesse de prolifération des bactéries a température ambiante croyez moi on ne prend pas le risque d'offrir non seulement une part de gâteau pour l'anniversaire de votre bout de chou ni une jolie intoxication alimentaire.

Vous vous dites que les risques sont minimes, toutes vos amies qui ont commandé chez cette personne n'ont jamais eu le moindre soucis et que le gout vous convenait ? Et qu'en plus les prix sont vraiment attractifs ? C'est logique vu que ces personnes ne payent aucune taxes. Sachez tout de même qu'on peut mourir d'une intoxication alimentaire, petit détail qui a son importance ...

Quand on vous propose de prendre des renseignements qu'en privé, méfiez-vous

Les prix doivent être affichés au public.

Après avoir comparer les prix, certains non déclarés arrivent a être plus chers, quand a vous futurs clients êtes vous prêts a faire une économie de quelques euro et de mettre la santé de vos proches en danger ?

N'oublions pas non plus que c'est vous clients qui encouragez cette pratique de travail illégal, et par conséquence ceux et celles qui veulent se lancer légalement mettent beaucoup plus de temps a finaliser leur dossier auprès des institutions requises, puisque ces dernières mettent en doutes vos capacités réelles vu le nombre croissants de la production dans l’illégalité totale. Activité illégale punissable par la lois.

 Il ne vous viendrait pas a l'idée de vous faire opérer par quelqu'un qui n'a pas obtenu ses diplômes de chirurgie sur la table de sa cuisine ?  C'est un exemple peut être un peu extrême mais c'est le même principe

Cet article parce qu'une amie a fait toutes les démarches pour se lancer légalement et que cela ne fut pas simple et vraiment laborieux pour faire reconnaitre son travail, elle a du passer des diplômes. Apporter des preuves, faire des travaux etc cela lui a couté aussi bien sur le temps que sur le plan financier.

En tout cas une chose JAMAIS je ne commanderais chez ce genre de personne qui parasite la profession. Et quand bien même si j’étais invité et qu'un gâteau de ce genre était offert par la maitresse de maison avec une tasse de café, je prendrais la peine de lui demander qui a fait son gâteau et selon la réponse je n'en mangerais pas. C'est deja arriver que je ne me contente que d'une boisson dans ce genre de situation.

Comme dirait quelqu'un que je connais bien, " ma poulette tu vas encore te faire des ami(e)s " Honnêtement cela est le cadet de mes soucis :D

Soyez donc attentifs chez qui vous commandez :) Sinon et bien Bonne chance et bon courage


J'ajouterais les quelques professionnels dans la journée