Comment utiliser les restes de café ?

Il sera arrivé à tout le monde de préparer un excellent café, d’en boire une partie et de laisser le reste dans un verre. L’une des utilisations les plus courantes pour s’en débarrasser est certainement de tacher le lait le lendemain au petit-déjeuner. Certains peuvent le boire froid, mais s’il en reste beaucoup, il serait vraiment dommage de le jeter. Aujourd’hui, nous vous laissons avec quelques idées pour recycler les restes de café.

Sept idées pour recycler les restes de café

Partons du principe que si l’on veut faire un gâteau, il faut sucrer le café dès qu’il est fait pour donner au sucre la chance de bien se dissoudre. Beaucoup le font directement dans le moka, certains le préfèrent amer. Dans ce dernier cas, ce que vous devez faire, en supposant que vous ayez des restes de café, c’est le réchauffer et le sucrer. Voici comment recycler le café.

1. Granité au café

L’une des premières idées pour recycler les restes de café est de préparer un dessert froid. Si vous n’avez pas de machine à granités, vous pouvez verser le café dans des récipients à glace, les laisser se solidifier au congélateur, puis les mettre dans le mixeur pour faire des granités. Ensuite, versez-les dans de grands verres, ajoutez une pincée de cacao amer, un ou deux grains de café et un peu de crème fouettée.

2. Glace au café

Faites une crème anglaise et versez-y le café déjà sucré. Transférez le mélange dans une sorbetière ou une turbine et ajoutez quelques grains de café. Après un bon repos dans le congélateur, vous obtiendrez une excellente crème glacée. Toutefois, si vous préférez une version plus « chocolatée », vous pouvez également créer un goût varié de café. Enfin, parmi les délices congelés, vous pouvez aussi essayer de faire du semifreddo.

3. Tronchetto

Pour rester dans le thème des desserts froids, vous pouvez créer une super malle à café. Dans ce cas, vous devrez mélanger de la crème avec du lait concentré, puis ajouter du café. La crème créée peut être alternée avec des couches de biscuits ou avec une plaque de chocolat noir, d’abord fondue et étalée sur un plan puis solidifiée : elle donnera une note supplémentaire de croquant.

4. Tiramisu

On le sait : la véritable recette du tiramisu est faite avec des doigts de dame. Mais pourquoi ne pas continuer avec l’idée de recyclage et utiliser tous ces biscuits cassés que vous avez sûrement dans votre boîte à déjeuner ? Préparez la crème au mascarpone et mettez une couche de biscuits dans un plat à four, peu importe s’ils sont tous cassés. Mouillez-les avec du café, en versant un peu à la fois avec une cuillère. Comme il s’agit de sablés, en effet, il ne sera pas nécessaire de les faire tremper comme on le fait habituellement pour préparer le tiramisu, mais il suffira d’en mettre un peu à la fois. Vous voulez le rendre encore plus spécial ? Utilisez des biscuits au chocolat.

5. Mousse ou café frappé

Une autre idée savoureuse et glacée pour recycler le café est de faire de la mousse. Vous pouvez la boire comme ça, la déguster à la cuillère ou l’ajouter à une boisson au café. Vous pouvez également verser le reste du café dans un récipient en verre et ajouter quelques glaçons : secouez le tout et vous obtenez un excellent café frappé.

6. Des sucreries pour le petit-déjeuner

Pour compléter votre petit-déjeuner, préparez une friandise cuite au four, comme un beignet ou des biscuits à tremper dans du lait. Puis, une fois qu’ils sont là, vous pouvez même vous en offrir un ou deux le soir pour clore le repas.

7. Recettes salées

Saviez-vous que vous pouvez également utiliser le café non sucré pour réaliser des recettes salées ? Bien que certains d’entre eux suggèrent d’utiliser du café soluble, vous pouvez toujours utiliser les restes de café moka pour préparer un risotto ou du poulet.

Autres utilisations

Vous avez utilisé tous les restes de café et évité beaucoup de déchets, alors pourquoi ne pas continuer en utilisant également le marc de moka ? Voici quelques idées pour les recycler.

Détergent dans la cuisine

Si vous avez une casserole ou une poêle particulièrement incrustée, utilisez-les pour enlever la graisse : mélangez-les avec un peu de savon, remuez et utilisez-les ensuite pour laver la vaisselle : l’incrustation s’enlèvera plus facilement.

Et ce n’est pas tout : si vous avez encore une odeur de poisson, d’ail ou d’oignon sur les mains après avoir cuisiné, frotter votre peau avec du marc de café vous aidera à vous en débarrasser.

Dans les cosmétiques

Avec le marc de café, vous pouvez préparer un excellent gommage pour le corps à utiliser sous la douche. Mettez le marc dans un bol, ajoutez du sucre brun et de l’huile de massage, mélangez le tout et utilisez-le ensuite pour frotter votre peau sous la douche. Enfin, appliquez une bonne crème hydratante.

Dans le jardin ou sur le balcon

La dernière idée que nous vous laissons pour utiliser le marc de café est de le mettre dans la terre comme engrais pour vos plantes : il les aidera à rester luxuriantes et en plus, son odeur éloignera les insectes gênants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.