Yaourt grec fait maison : comment le préparer

Le yaourt grec est un type de yaourt très particulier, léger (il ne contient que 112 calories), qui diffère du yaourt classique tant par son goût – il est légèrement acide – que par sa consistance. En fait, il est velouté, comme un fromage à pâte molle, et est plus crémeux. Il s’agit probablement de la préparation de base la plus connue de la cuisine grecque et il en existe différents types en fonction des valeurs nutritionnelles

Il y a le yaourt grec allégé à 0% de matières grasses (9 grammes de protéines et 4 grammes de glucides), celui à 2% de matières grasses et celui à 9%. Dans la préparation classique, les protéines acides du lactosérum, les caséines, sont éliminées en retirant le liquide d’égouttage. Grâce à sa structure, le yaourt grec est excellent pour des recettes avec du tzatziki, une sauce aromatisée au concombre, ou à étaler sur de la pita pour un déjeuner ou un dîner original. Il peut être utilisé à la place de la crème pour préparer des gâteaux et des tartes comme le cheesecake, mais il peut aussi être mélangé à des fruits, du café ou de la vanille pour le petit-déjeuner et les collations.

Comment faire du yaourt grec sans yaourtière ?

Pour faire du yaourt grec maison, quand on ne dispose pas d’une yaourtière à la maison (voir cette sélection si vous souhaitez investir) il faut d’abord se procurer un tissu blanc en coton, à placer sur un plat profond, et un ruban. Versez le yaourt sur le tissu et fermez-le à l’aide du ruban, comme pour former un sac. Nous le suspendons au-dessus de l’évier ou de manière à ce que l’eau s’en écoule (par exemple, nous pouvons prendre un récipient profond, comme une cruche, et y placer une passoire, sur laquelle nous plaçons le sac. Dans ce cas, comme nous n’avons pas le poids du yaourt pour nous aider, nous laissons le sac s’égoutter une heure de plus).

Après quelques heures (2/3 heures), on ouvre la toile, on retire le mélange à l’intérieur et on le place dans un bol pour le servir avec l’ajout de noix et de miel. Les propriétés organoleptiques du yaourt grec dépendent du processus de préparation, de la fermentation et de la filtration. Plus vous laissez filtrer le yaourt, plus il sera épais pour vos recettes.

Le yaourt grec : propriétés et bienfaits

Le yaourt grec est un aliment important en raison de ses valeurs nutritionnelles. Il contient peu de lactose et, pris régulièrement, il peut éliminer les ballonnements abdominaux. Pour cette raison, il est également apprécié des sportifs, car le yaourt grec allégé, en particulier, est sans graisse et rassasiant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.